Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Summer Edition
3 avril 2007

Macarons au chocolat...

Je vous l'ai déja dit, j'ai le temps... donc aujourd'hui ce sera Macarons au chocolat.. Oui, les recettes culinaires sur les blogs, il parait que ca marche !

Les macarons, ce n'est pas toujours très bon et ce n'est pas facile à réaliser... Alors pourquoi s'embêter à en faire ? En ce qui me concerne, Je trouve les macarons très élégants... C'est plus joli qu'un simple biscuit.. C'est rond, on y mélange le fondant de la ganache au croustillant du gateau aux amandes... Bref un macaron au chocolat avec un café sans sucre rime pour moi avec le début d'une belle après-midi ! C'est pour cette raison que j'ai décidé, en tombant sur une recette de macarons, d'en faire moi-même !

macarons
Oui, c'est vrai, ils ne sont pas tous réussis !

Préparation 30 minutes.... J'ai mis 3h30 pour tout faire (véridique)

Ingrédients:

  • 325g de chocolat noir
  • 300g de creme liquide
  • 275g de sucre glace
  • 140 g de poudre d'amandes
  • 25 g de cacao amer en poudre
  • 75 g de beurre
  • 4 blanc d'oeuf

Préparation, et mes annotations

  1. Mixer finement la poudre d'amandes, le sucre, le cacao et tamisez (c'est inutile, ne tamisez pas vous gagnerez du temps). Montez les blancs en neige. Incorporez-les sans attendre et délicatement au mélange. Avec une spatule en bois, malaxez bien la pate sur les bords du récipient jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène faisant le ruban.(mouais)
  2. Remplissez une poche à douille de 1 cm de diamètre (Ne le faites surtout pas, c'est catastrophique, préférez monter vos macarons avec deux petites cuilleres, sauf bien sur si vous êtes un expert de la poche à douille) et dressez des petits ou des grands macarons sur une plaque en silicone (Oui, il faut être bien équipé !). Enfournez 11 à 12 minutes à four chaud 180°C sur une plaque, en laissant la porte à peine ouverte (il vaut mieux les surveiller de facon continue, c'est plus prudent, ah oui, la recette ne le précise pas mais vous aurez surement plus d'une fournée à faire!)
  3. Sortez les macarons. Pour les décoller facilement, versez un peu d'eau entre la plaque du four et celle en silicone en la soulevant pour produire de la vapeur (Foutaises !).
  4. Portez la crème à ébullition. Versez-la sur le chocolat haché dans un récipient. Mélangez bien puis incorporez le beurre doucement. Laissez refroidir la ganache.
  5. Garnissez les coques des macarons d'une couche de ganache de 4mm environ en les accolant deux à deux. Réservez 24 heures au frais avant dégustation.

Voila... En somme, ce n'est pas facile, mais le résultat est à la hauteur de votre implication... et oui la pâtisserie n'est pas à la portée de tout le monde.
Je suis bien conscient que ce message dénote un peu avec la cible de mon blog, mais ca me tenait à coeur :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité