Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Summer Edition
20 février 2007

SFR - Vivons mobile

Je suis en vacances, je regarde la télé et je viens de tomber sur la nouvelle publicité SFR (Vivons Mobile), finis les blagues de Arie Elmaleh (frère de ...) et place à un style très en vogue actuellement (ex: Leclerc) tout en collage... Moi je ne vais pas vous parler de la publicité, si ca vous interesse, voici un message à ce sujet...
J'aime les détails et je vais vous en présenter un que j'ai remarqué, justement dans cette publicité. Il s'agit du morceau qui illustre le spot, à savoir "Mr Blue Sky" de Electric Light Orchestra, une chanson qui me fait un peu penser au Beatles, mais ce n'est pas le débat. En fait cette chanson utilisé pour le spot de SFR est la même que celle utilisé pour France Telecom Orange lors du lancement du 118 712, il y a un an environ...

Et ce détail prend un peu plus de profondeur lorsque l'on sait que SFR a laché son agence de publicité (Publicis Conseil) pour une nouvelle Leg parce que Orange venait d'arriver (en tant que client) chez ces mêmes Publicis (mais une autre agence). Orange qui avait déjà utiliser cette chanson...

J'avoue que je vois mal la signification d'un quelconque clin d'oeil dans cette affaire en même temps, ca ne peut pas être un hasard... Les publicitaires s'inspirent des pubs qu'ils regardent, mais de là à reprendre la même musique qu'un concurrent, c'est un peu gros !

Oui, c'est vrai, je dois paraitre vraiment désœuvré pour me poser de telles questions, mais je suis en vacances.. Oui, je l'ai déja dit... Pour vous prouver ce que je raconte et en même temps voir un peu de quoi je parle, voici les deux publicités...


pub SFR
envoyé par cchaudoit
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Grosse polémique autour de cette pub : plagiat assez flagrant
R
Juste une précision, Monthy Python, c'est un style de réalisation en référence à quelqu'un ? je demande parce que perso, je trouve assez drole, enfin ca change du reste...
I
Effectivement c'est un peu énorme ce "loupé" sur le plan musical, d'autant plus que lorsque l'on négocie les droits pour une musique (très bon groupe des 70 au passage et source d'inspiration de l'excellent MIKA, je l'ai acheté, je dérive…), quand on négocie donc, on pose les questions d'antériorités et de secteurs. Et comme les chansons d'ELO ne s'achètent pas tous les jours…<br /> <br /> Pour revenir à la pub SFR, dont j'avais été alerté par ma CB News mail qui en ventait la réalisation Monty Python et surtout Terry Gilliams, j'avoue que je suis un peu deçu. Cela reste très private joke pour des quadras… Si c'est la cible de cette campagne, ok. Cela me rappelle les questions que je me posais en voyant le spot avec Iggy Pop. Même remarque : c'est qui la cible ?
R
Oui je pense aussi, c'est trop long pour que ce soit la nouvelle signature sonore de SFR...
Y
Ce sont les déformations professionnelles ! ;) Cette chanson n'est là que pour combler j'ai l'impression et n'a pas la prétention d'être ou de devenir une empreinte sonore de la marque SFR ou Orange...
Archives
Publicité
Publicité