Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Summer Edition
20 juillet 2006

Esprits criminels [Criminal Minds]

criminal_20minds

Cette année, le mercredi soir, le rendez-vous obligé de tout bon fan de sériestv, c'était les Experts, TF1 deuxième partie de soirée, on a eu le droit aux épisodes des premiers Experts (ceux de Las Vegas, les vrais les meilleurs) et aux épisodes des Experts Manhattan, pas mal non plus eux aussi...

Mais voila, en ce début d'été, changement de programme, plus d'experts à diffuser, TF1 met à la place une toute nouvelle série : Esprits criminels. On ne change pas vraiment de registre, ça marche alors ils auraient tord de se priver, il s'agit une fois de plus d'une série d'investigation. Criminal Minds (en VO) nous plonge dans une équipe de profilers. Autrement dit, on regarde une équipe d'agent du FBI, qui se font chauffer le cigare pour anticiper les meurtres des tueurs éventuels, en se basant sur des études et des statistiques. En parlant de chiffre, cette série est bien plus intéressante que Numb3rs, série diffusée sur M6 au cours de la saison.

Esprits criminels n'est pas une série très innovante mais elle à le mérite de remplacer très honorablement les experts (parts de marché de TF1 à l'appui). Mais il manque ce qui a fait le succès des experts : des crimes sanglants. Ici rien de bien gore à se mettre sous la dent... Et là ou une série comme FBI Portés Disparus réussi à être prenante grâce à sa réalisation soignée plus que grâce à des images chocs ; Esprits Criminels se traîne un peu faute d'une réalisation peu inspirée (exception faite de certains plans incrustés bien pensés). Le vrai point positif est dans la façon d'enquêter des agents, il résolvent leur crime en se mettant à la place des criminels , en essayant d'imaginer le profil du meurtrier et on assiste à des descriptions de profil assez savoureuses.

Enfin je critique un peu, mais lorsque l'histoire est intéressante, comme hier soir, meurtre satanique en pleine campagne américaine, la série se laisse très bien regarder.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité